Points de vue sur le travail, le télétravail, les entreprises plus ou moins distribuées

  • 15/02/2023  

    Pour accompagner les propos et la raison d'être de Tipee HQ, on lira avec intérêt le livre "les 7 commandements du manager"de Vincent Mendes, qui, entre autres, offre des définitions et des recommandations pour une entreprise et ses managers opérant dans le monde VUCA* que nous vivons aujourd'hui. En voici une:

     "Une organisation distribuée du travail consiste en « une série de ressources éloignées dans l’espace, mais engagées et alignées sur une mission commune* ». Autrement dit une entreprise distribuée est une entreprise dont les collaborateurs ne travaillent pas tous au même endroit au même moment".  

    * VUCA: vulnerable, uncertain, complex, ambiguous

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    (Les Echos du 16/11/22: extraits) "Le télétravail, qui s'est fortement développé, est une aubaine pour tous, à condition de ne pas en abuser, estime Edouard Tétreau. Car dans une société de plus en plus communautarisée, l'entreprise est l'un des derniers lieux où la mixité sociale est réellement éprouvée, et produit du positif.

    ... Le vrai danger du télétravail est là : dans la dissolution et parfois la destruction du lien social, de la culture de l'entreprise, de l'affectio societatis. On se sépare plus facilement d'un collaborateur que l'on n'a jamais vu, ou d'une entreprise dans laquelle on n'a jamais mis les pieds... " (Edouard Tétreau: conseil aux dirigeants, chroniqueur aux «Echos» )

    • Le point de vue du Tipee Vert: c'est une analyse qui valide plus que jamais l'intérêt de se réunir périodiquement pour assurer cohésion et continuité de la culture de l'entreprise!
    Bob Musk, Chief Designer
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    D'Air France à Stellantis, cinquante nuances de télétravail

     Extraits. Bruno Trévidic, Matthieu Quiret, Guillaume Guichard, Christophe Palierse, Leïla Marchand 

    Air France, Stellantis, Saint-Gobain, Airbus… Autant de grands groupes qui font face à la difficulté de trouver l'équilibre entre la préservation d'une culture de l'entreprise, le bon accompagnement des jeunes et le respect d'un avantage acquis.

     

    Plus de trois ans après le développement à marche forcée du télétravail sous la pression de la pandémie, les dirigeants et les DRH reconnaissent sans peine tâtonner encore sur les avantages et les inconvénients du travail à distance.

    En France, ils doivent prendre en compte un attachement plus fort des travailleurs aux relations avec les collègues, la nécessité de bien former les jeunes embauchés, le risque bien documenté aujourd'hui d'une déperdition de la créativité ou du travail en équipe. Mais sans supprimer l'avantage apprécié d'un ou deux jours, voire plus, effectués à domicile. Le tout alors que les économies immobilières obtenues grâce aux bureaux moins remplis restent très appréciées par les directions financières.

    • Le point de vue du Tipee Vert: il parait utopique de vouloir tout arrêter et de faire comme si nous venions de passer 3 ans d'une periode d'essai qui s'avèrerait non concluente. Aux entreprises de trouver la solution entre les avantages et les inconvenients cités plus haut. Gardons en tête que sur les marchés en tension, le teletravail reste la parametre numero un des negociations avec les nouvelles recrues. Quand à la possibilité d'une nouvelle pandémie, faut-il l'exclure?
  • 15/02/2023  

    Pour accompagner les propos et la raison d'être de Tipee HQ, on lira avec intérêt le livre "les 7 commandements du manager"de Vincent Mendes, qui, entre autres, offre des définitions et des recommandations pour une entreprise et ses managers opérant dans le monde VUCA* que nous vivons aujourd'hui. En voici une:

     "Une organisation distribuée du travail consiste en « une série de ressources éloignées dans l’espace, mais engagées et alignées sur une mission commune* ». Autrement dit une entreprise distribuée est une entreprise dont les collaborateurs ne travaillent pas tous au même endroit au même moment".  

    * VUCA: vulnerable, uncertain, complex, ambiguous

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    Derrière le télétravail, la question clé de l'engagement des salariés

    le 24 sept. 2024 Par Muriel Jasor

    Les entreprises sortent d'un cycle post-Covid qui les pousse à prendre du recul sur le travail à distance et à s'interroger sur le fond du sujet : l'engagement de leurs salariés.

    Arrêter ou réduire le télétravail d'une façon trop brutale peut être source de démotivation et d'absentéisme. (iStock)

    Amazon , PwC , Nike... Les groupes anglo-saxons tapent du poing sur la table pour sommer leurs salariés, devenus accros au télétravail, de revenir au bureau.

    Les entreprises sortent enfin d'un cycle post-Covid qui les pousse à prendre du recul sur ce travail à distance et, in fine, à s'interroger sur le fond du sujet : l'engagement de leurs salariés.

    Scrutant leurs modes de fonctionnement, un nombre croissant d'organisations, y compris françaises, pointent certains effets pervers du télétravail : des problèmes d'intégration (ou « onboarding ») des plus jeunes, des difficultés croissantes de coordination entre équipes, une moindre créativité, un sentiment d'appartenance qui décline et des risques de burn-out chez les managers, en visio du matin au soir.

    Mais si, sous leurs géographies ou latitudes, les entreprises anglo-saxonnes n'hésitent pas à passer en force pour faire revenir les effectifs au bureau, l'exercice se révèle plus difficile en France.

    L'entreprise se doit aussi de s'interroger. Quelle est sa vocation ? En quoi est-il important de faire évoluer la façon de travailler ? Si une crise ponctuelle ou un nouveau projet stratégique nécessite une présence physique, il importe de bien le faire comprendre aux salariés pour susciter leur adhésion.

    Point clé : il est évidemment plus facile de gérer à distance des personnes que l'on connaît : les managers en difficulté à distance ont-ils su et pris le temps, à un moment donné, de surinvestir la relation humaine ? L'engagement des salariés nécessite que l'entreprise le cultive.

    Autres interrogations : quand les taux d'occupation des bureaux sont de 20 % le vendredi, de 30 % le mercredi et de 120 % les mardi et jeudi, n'est-il pas temps de s'organiser autrement ? Peut-être conviendrait-il d'instituer des chartes d'équipes répartissant les moments de réunion, de concentration, de travail collectif et de convivialité ?

    • Le Point de vue du Tipee Vert : le télétravail est perçu par les nouveaux arrivants comme un incontournable de la qualité de l'offre d'emploi. Ces jeunes qui devront, demain, assurer la relève et faire fonctionner l'entreprise doivent être intégrés dans la recherche d’équilibres pérennes et efficaces entre télétravail et nouvelles formules de bureaux proposant une autre manière d’être dans les locaux de l'entreprise.

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Hyperconnexion, surveillance, relations sociales… le télétravail donne du fil à retordre aux managers

  

Une vaste étude de la CFE-CGC s'est intéressée à la gestion du télétravail chez les cadres. Plus d'un quart des sondés observent des tensions liées au travail à distance dans leur entreprise. Et plus d'un manager sur quatre déplore un déficit de formation.

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    Les managers ont plus de difficultés que leurs collaborateurs à utiliser leurs jours de télétravail. (Shutterstock)

    Par Neïla Beyler

    Publié le 4 mai 2024 / Les Echos.

    Les managers s'arrachent les cheveux. C'est ce qu'il faut retenir d'une étude publiée par la CFE-CGC fin avril. Confrontés à une ribambelle de défis - de la détérioration des interactions avec leurs équipes à la perception accrue d'être surveillés et de devoir contrôler leurs collaborateurs, en passant par des horaires de travail élastiques -, les encadrants se retrouvent souvent perplexes.

    71 % des managers éprouvent de l'anxiété, selon l'enquête publiée par le syndicat des cadres. Et 48 % d'entre eux déclarent compenser cette anxiété par des comportements addictifs ou de retrait (comme l'absentéisme). Au total, plus d'un quart des sondés (managers et non-managers) observent des tensions liées au télétravail dans leur entreprise.

    Des règles transparentes

    « Depuis le développement du télétravail à grande échelle pendant le Covid, beaucoup d'études se sont intéressées aux points de vue des salariés, des employeurs, des équipes RH… Mais très peu se sont intéressés à l'impact sur la relation managériale - c'est ce que nous avons souhaité rectifier », explique Maxime Legrand, secrétaire national de la CFE-CGC et en charge de cette étude.

    Interrogés sur les difficultés qui les feraient refuser ou réduire le télétravail, les managers mettent principalement en avant une mauvaise qualité de connexion (18 %), un délitement des interactions avec leurs collègues (14 %), un sentiment de surveillance et de contrôle (14 %), et une grande amplitude horaire de travail (12 %). « Manager à distance ou au sein de l'entreprise, ce n'est pas la même chose. Certains encadrants ont dû se remettre en question pour s'adapter, ce qui a été source de stress et de tension », décrypte Maxime Legrand.

    De plus, le travail à distance peut créer des problèmes au sein de l'entreprise, notamment en raison de l'inégalité entre les salariés qui peuvent télétravailler et ceux qui ne le peuvent pas, des difficultés à collaborer avec des collègues d'autres services ou des tensions au sein des équipes. « Les tensions ont été apaisées là où il y a eu des accords - le dialogue social, avec des règles claires et transparentes, où le rôle du manager a été clairement établi, a apaisé les relations », plaide le secrétaire national de la CFE-CGC.

    • Le point de vue du Tipee Vert: il faut urgemment prendre soin des cadres intermediaires qui font sans cesse le grand écart avec des outils de distanciel, entre des employés dispersés et la direction de l'entreprise. Concertations, échanges de bonnes pratiques, réflexions, autant de sujets pour des meetings de cohésion plus que jamais urgents.
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